Carie dentaire

Les principales raisons qui poussent une personne à faire appel aux urgences dentaires sont la rage de dents, un abcès ou une dent cassée. En effet, les douleurs dentaires sont parmi les plus violentes qu’une personne peut ressentir. Il arrive parfois que la douleur persiste, même après la prise d’un analgésique. Afin d’éviter tout dommage aux conséquences irréversibles, il vaut mieux faire appel aux urgences dentaires sans trop attendre.

Que faire en cas de douleur extrême?

Pour ne pas accentuer davantage la douleur, il est recommandé de rester assis et ne pas vous allonger. Aussi, éviter l’absorption de boisson chaude ou froide et ne mâchez pas du côté qui vous fait mal. Enfin, faites appel au plus vite au centre dentaire le plus proche et abstenez-vous des remèdes “faits maison” (on trouve malheureusement beaucoup de fausses informations sur le net). L’urgence dentaire doit être traitée par un professionnel et ce, dans les moindres délais.

Otayba Clinic

En cas d’urgence, il s’agit avant tout de soulager la douleur et éviter que la situation ne s’aggrave. Le dentiste aura ensuite recours au traitement le plus adéquat selon votre cas.

Notre clinique est pourvue d’un espace réservé aux urgences dentaires. Une équipe de professionnels est présente afin de répondre efficacement à toutes vos inquiétudes. Sachez que plus la prise en charge est rapide, plus le succès du traitement sera opérant.

Que faire en cas d’urgence dentaire la nuit?

Si les douleurs apparaissent durant la nuit, rendez-vous aux urgences de l’hôpital à proximité d’où vous vous trouvez. Les médecins présents sur place vous prendront en charge en attendant l’ouverture de la clinique dentaire la plus proche.

Enfin, n’oubliez pas de respirer!

Cela peut paraître absurde ! Il arrive cependant que des personnes s’affolent et se laissent envahir par la douleur, ce qui ne fait qu’aggraver la situation. Inhaler et exhaler consciemment plutôt que de bloquer la respiration réduit les risques de crise de panique. Cela vous permettra d’agir en conséquence face à l’urgence dentaire !

Les types d’urgences dentaires

Les douleurs dentaires sont souvent causées par une chute, un accident de la route, une infection ou encore des complications liées à une intervention comme l’extraction d’une dent par exemple. Quelle que soit la raison qui ait provoqué la douleur, s’il s’agit d’une urgence dentaire il n’est pas question de perdre du temps ! Bien qu’il en existe plusieurs, nous décrivons ici les plus courantes :

Rage de dents

La rage de dents peut être la conséquence d’une inflammation de la pulpe dentaire. Celle-ci peut être causée par une carie non traitée, un violent traumatisme ou une mauvaise hygiène dentaire. La douleur monte progressivement et il devient presque impossible de l’atténuer sans l’intervention d’un dentiste.

Dent cassée

Que ce soit suite à une grosse chute en faisant du sport ou un accident, une dent peut se fracturer en partie ou entièrement. Selon le degré de dommage de la pulpe, le chirurgien-dentiste fait une réplique en résine afin de pallier le bout manquant. Si la pulpe est trop atteinte, la dent doit être revitalisée et le médecin-dentiste peut éventuellement recourir à la pose d’une couronne. Si le choc est très violent et que la dent est abîmée jusqu’à la racine, une extraction est souvent nécessaire. La plupart du temps, le chirurgien-dentiste a ensuite recours à la pose d’implant, d’un brigde ou d’un appareil amovible. Quoi qu’il en soit, la fracture de la dent est une véritable urgence, n’hésitez donc pas une seconde et faites appel à un médecin-dentiste sans attendre !

Perte de dent

Cela peut arriver suite à un très gros choc. La perte d’une dent est une urgence qui demande d’agir rapidement. En effet, un tel cas nécessite une prise en charge dans l’heure qui suit afin d’augmenter les chances d’implanter à nouveau la dent dans l’alvéole.

L’alvéolite

L’alvéole dentaire est le creux situé entre l’os et la mâchoire. C’est là que la dent est fixée. L’alvéolite est donc l’inflammation de cette cavité. Elle peut apparaître suite à l’extraction d’une dent. Des douleurs intenses commencent à surgir et l’intervention d’un médecin-dentiste est requise d’urgence.

L’hémorragie dentaire

L’hémorragie dentaire peut également advenir à la suite d’une extraction dentaire mais pas uniquement. En cas d’hémorragie dentaire, faites tout de suite appel aux urgences. En attendant prenez soin d’appliquer de la gaze sur l’alvéole et serrez les dents afin de freiner le flux du sang.

La parodontose

La parodontose est l’infection de la parodonte, tissu qui soutient les dents et ses racines et qui permet le maintien en bonne santé de l’os et la gencive. Cette infection est donc une réelle menace pour l’os car elle peut bouger la dent, voire même la déplacer.

Agir au plus vite

Vous l’aurez compris, quand il s’agit d’une urgence dentaire il n’y a pas de temps à perdre. Tout comme pour les problèmes concernant un problème de santé, la santé bucco-dentaire suit les mêmes règles !