MÉDECINE DENTAIRE – ESTHÉTIQUE

La beauté de votre sourire: une question d’hygiène bucco-dentaire

Cette partie de la médecine dentaire permet à des hygiénistes dentaires de prévenir et traiter les maladies de la cavité bucco-dentaire, en éliminant les facteurs inflammatoires et en montrant aux patients les mesures prophylactiques adaptées pour le maintien de la santé des dents et de leurs gencives tout en donnant une harmonie esthétique à votre sourire.

Le terme « esthétique » provient du mot grec « aesthesis » et signifie beauté/sensation/perception. Nous pouvons définir la médecine dentaire  comme la mise en œuvre d’une science destinée à développer ou mettre en avant la beauté à travers le sourire.

La médecine dentaire esthétique aujourd’hui

La médecine-dentaire esthétique implique une connaissance et une maitrise spéciale des dernières techniques micro-invasives. À cela s’ajoute l’utilisation de matériel à la pointe ainsi que des techniques et des méthodes que peuvent impliquer des traitements basiques comme le blanchiment dentaire ou plus complexes comme les implants dentaires. De cette manière, avec une vision sur la santé, la fonction et l’esthétique, nous obtenons des résultats tout à fait satisfaisants.

Dans la culture contemporaine, les patrons esthétiques dentaires se définissent par un sourire en harmonie avec le reste du visage, avec les dents naturellement blanches, ce qui n’empêche pas que certaines personnes apprécient l’esthétique dentaire différemment.

Le sourire et l’état de nos dents influent considérablement sur l’image que nous renvoyons au monde. Le sourire exprime le plaisir de communiquer et joue dans notre société un rôle important, d’où l’importance de se sentir à l’aise et sans complexes. Avoir des belles dents blanches et correctement alignées vous donnera la possibilité d’un sourire chaleureux et sincère, ce qui aura comme conséquence une prise de confiance personnelle.

 

 

Pour ce faire, il existe diverses techniques et traitements tels que l’orthodontie pour le bon alignement, les facettes céramiques et le composite esthétique, avec une bonne base parodontale et parfois avec l’aide des implants dentaires si nécessaire. Toutes les interventions s’effectuent en tenant compte de la globalité du visage mais aussi de la personnalité et des traits de chaque patient, offrant un résultat personnalisé, naturel et harmonieux.

Les bénéfices d’une bonne hygiène bucco-dentaire et esthétique

Pour les patients, les différents traitements dentaires ne concerne pas que l’esthétique dentaire, mais ont comme objectif, en plus de l’amélioration et embellissement du visage, de corriger et faciliter la fonction masticatrice (à travers des implants dentaires par exemple) et permettre une meilleure expression et prononciation orale.

Il est donc évident que cette branche de la médecine-dentaire n’a pas une seule visée esthétique et n’est pas en lien uniquement avec une question d’hygiène dentaire. C’est bien plus que cela car elle donne la possibilité au patient de reconstruire un lien avec son image tout en retrouvant une bonne confiance de soi-même.

Pourquoi donc négliger son sourire quand il existe toute cette nouvelle technologie? Une intervention de cet ordre est une décision qui souligne une attitude optimiste et montre la volonté de transformation de l’individu. En effet, certains patients vivent les imperfections dentaires comme une expérience traumatisante. Le fait d’être à l’aise avec son propre sourire n’est pas exclusivement une question liée aux relations sociales mais aussi et surtout à une amélioration de son état physique et mental.

Nous pouvons attester des effets positifs et du sentiment de liberté que ressentent nos patients suite à un traitement dentaire ou d’orthondontie, de chirurgie dentaire et de tout autre traitement lié à l’esthétique et l’hygiène bucco-dentaire. Retrouver le sourire est une sensation unique.

INVISALIGN

L’orthodontie invisible

traitements

blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est un traitement qui se charge de mettre en avant l’harmonie et la beauté de votre sourire en améliorant la teinte de vos dents si possible.

Lorsque l’on pense à un « beau sourire » on ne tient pas compte uniquement de la denture mais surtout de sa globalité: les lèvres, les gencives, le visage et les dents.

Notre clinique tient tout particulièrement à ces critères, composants essentiels du visage. Nous souhaitons que la bouche soit en accord avec ce qui définit le visage de notre patient.

enfants

La médecine-dentaire pédiatrique est dédiée aux traitements préventifs et aux soins bucco-dentaires pour les enfants et adolescents.

Notre clinique dentaire est spécialisée en médecine-dentaire pour enfants. Nous comptons sur des professionnels hors pair dans la prise en charge de bébés, enfants, adolescents et des patients aux besoins spécifiques et ce dans tous les domaines de la médecine-dentaire, d’une façon agréable pour que la première visite se passe bien.

Notre mode de travail s’accompagne de méthodes de conduite tout à fait adaptées selon les âges. De plus, nous disposons de l’aide de la sédation au protoxyde d’azote, le gaz hilarant afin de combattre la peur des plus petits et dans les cas plus complexes l’option de l’anesthésie générale

endodontie

L’endodontie ou le traitement de racine est la branche de la médecine dentaire qui consiste à traiter les pathologies liées à la pulpe dentaire pour essayer de conserver la dent. Le but du traitement est de soigner la pulpe ou nerf infectée d’une dent pour ensuite reconstituer la dent selon évaluation après traitement.

L’endodontie peut être nécessaire suite à une carie ou une fracture dentaire touchant la pulpe dentaire, c’est-à-dire, la partie interne de la dent, qui se compose, entre autres, de nerf dans la racine. La façon dont nous pratiquons l’endodontie s’est vue nettement améliorée dernièrement grâce aux équipements de dernière technologie et l’innovation des instruments.

Implant dentaire

L’implant dentaire est une vis en titane insérée dans l’os maxillaire servant à remplacer la racine d’une dent manquante. Ce traitement permet au patient de retrouver un aspect physique agréable ainsi qu’un bon fonctionnement de la mâchoire.

Notre clinique est spécialisée en implant dentaire. Nous avons recours aux techniques les plus modernes et à un matériel de qualité, garantissant de cette manière un très haut pourcentage de réussite.

orthodontie

Le mauvaise alignement des dents est un problème qui peut toujours arriver.  Heureusement nous avons des solutions pour le résoudre. Au fil du temps, l’idée que l’orthodontie n’était qu’une question esthétique s’est instaurée mais en réalité, une mauvais occlusion dentaire peut affecter le système respiratoire et de la mastication et peut même perturber la prononciation.

Esthétiquement parlant, nous sommes conscients que le sourire est notre signature. C’est pourquoi grâce à l’orthodontie nous pouvons procéder à l’alignement de vos dents et vous redonner ainsi votre plus beau sourire avec les derniers systèmes modernes comme l’invisalign et ou insignia.

Parodontie

Le tissue de soutien des dents est essentiel au bon état de l’os et la gencive. Il faut faire des révisions annuelles pour contrôler que tout soit en bonne santé, sans inflammation ni saignement pour donner une longue durée à nos propres dents.

Il existe des causes précises, dépendantes ou indépendantes du patient, pouvant causer des problèmes comme la parodontite. Il est donc primordial d’intervenir face à un saignement, dans le but de préserver nos dents en bonne santé. Dans notre clinique, nos médecins dentaires sont formés pour traiter les cas avec l’examen et évaluation nécessaire.

prothèse dentaire

Une prothèse dentaire peut être fixe ou amovible selon les besoins et souhaits du patient. Il sert à restaurer la manque d’une ou de plusieurs dents. La cause pouvant être l’endommagement causé par le temps, une maladie parodontale ou pour d’autres motifs particuliers. La prothèse dentaire permet de redonner un sourire éclatant au patient  tout en améliorant notablement sa qualité de vie. 

Grâce à la prothèse dentaire, le patient retrouve l’esthétique de sa denture et la mastication. Selon les besoins, une couronne ou un pont sont nécessaires pour remplacer les dents absentes.

chirurgie orale

La chirurgie orale peut inclure des actes simples comme l’extraction de dents à des interventions chirurgicales plus complexes comme les dents de sagesse sous anesthésie locale, gaz hilarant ou anesthésie générale selon le niveau d’anxiété du patient.

Nous sommes équipés pour tout traitement chirurgicale nécessaire avec la dernière technologie en radiologie digitale 3D pour garantir les traitements de dents incluses ou dents de sagesse, pose d’implants et greffes ou augmentation osseuses en toute sécurité et toujours suivant un protocole d’évidence scientifique.

Hygiéniste dentaire

Le brossage des dents est le moyen de base pour l’hygiène dentaire. Notre clinique recommande de voir un hygiéniste dentaire au moins une à deux fois par an. L’élimination de plaque dentaire est très important pour la bonne santé des dents à long terme. C’est l’un des traitements les plus simples et accessibles ayant comme objectif le détartrage et nettoyage des dents et du tissu de soutien. C’est une intervention simple mais qui demande de préétablir un protocole minutieux avec un bon suivi.

Il faut garder à l’esprit que ce traitement demande l’intervention d’un hygiéniste dentaire afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire.